Accueil > Activités éducatives > Archives > Ciné-Club > L’assassinat de Kennedy et le cinéma de Brian de Palma : BLOW OUT (...)

L’assassinat de Kennedy et le cinéma de Brian de Palma : BLOW OUT (1981)

22 novembre 1963 : John F. Kennedy est assassiné à Dallas. À l’aide d’une caméra Super 8, Abraham Zapruder filme l’événement et l’explosion du crâne du président.Vingt-six secondes au cours desquelles l’Amérique bascule. Ce film spectaculaire, censé détenir la vérité d’un événement - encore aujourd’hui inconnue - porte alors un coup fatal au principe de transparence, de vérité sur lequel est fondé le cinéma hollywoodien classique.

Bienvenue dans l’ère du soupçon : je ne peux plus croire ce que je vois ou ce que j’entends.

Le cinéma américain entre dans une époque de remise en question, de doute voire de paranoïa par rapport à l’image médiatique.

Film de Brian De Palma
Année de sortie : 1981
Pays : États-Unis
Scénario : Brian De Palma

Avec : John Travolta, Nancy Allen, John Lithgow, Dennis Franz

Parti dans un parc enregistrer des sons, Jack assiste à un accident de voiture d’un sénateur américain. A la réécoute incessante de l’enregistrement sonore qu’il est parvenu à prélever, il se rend compte qu’il s’agit en fait d’un assassinat et qu’un coup de feu a été tiré. Armé des photos qu’un inconnu est parvenu à prendre de l’accident, Travolta va construire un film d’après ces preuves et y apposer son enregistrement sonore.

Pour rétablir la vérité sur une scène qu’il a lui-même vue et entendue, Jack Terry a recours à des procédés purement cinématographiques, puisqu’il reconstitue la séquence en montant des images qu’il synchronise avec la bande son correspondante (celle qu’il a enregistrée le soir du drame). Si Brian De Palma a lui-même déclaré la caméra ment 24 fois par secondes, dans Blow Out le cinéma dissèque la réalité (celle que le montage effectué par Jack Terry tente de démontrer) et la réalité « surgit » dans le cinéma (voir la fin du film). Blow Out nous parle donc du cinéma – son pouvoir, sa technique – et de son rapport avec la réalité.

La bande-annonce originale :

Séance :

1) Visionnage du film de Zapruder, découpé en photogrammes

2) BLOW UP : 3 extraits

 prise de son

 réécoute en studio

 adéquation son/image :

Portfolio