Accueil > Activités éducatives > Archives > Ciné-Club > [TECHNIQUE] Montage alterné dans LE PARRAIN, F.F. Coppola (1972)

[TECHNIQUE] Montage alterné dans LE PARRAIN, F.F. Coppola (1972)

Séance du 04/01/2012

Le Parrain (Mario Puzo’s The Godfather) est un film américain réalisé par Francis Ford Coppola et produit par les studios Paramount, sorti le 15 mars 1972. Il s’agit d’une adaptation du livre de Mario Puzo.
Coppola donna deux suites à ce film : Le Parrain 2 en 1974 et Le Parrain 3 en 1990.

Suite au meurtre de son frère Sonny et à la mort de son père, Michael (Al Pacino) reprend les affaires de la famille Corleone en main et décide de venger les siens en éliminant les parrains de New – York.

Ces assassinats ont lieu simultanément au baptème de son neveu ; baptème qui consacre doublement Michael Corleone comme Parrain, de l’enfant, et de la mafia.

Cette scène symbolise le renoncement de Michael à la vie de Bien qu’il s’était imaginée, pour la protection de sa famille.

Axes de travail :

 le montage alterné (et la cohérence globale de la séquence)

 la métaphore du baptême : religieux et criminel

 les raccords (mains, notamment)

 la dualité sonore : l’image, comme antithèse du son

 la progression de la musique