Accueil > Activités éducatives > Archives > Ciné-Club > [TECHNIQUE] Raccords et effets dans LES DENTS DE LA MER, S. Spielberg (...)

[TECHNIQUE] Raccords et effets dans LES DENTS DE LA MER, S. Spielberg (1975)

Séance du mardi 19 juin

Premier triomphe commercial de Steven Spielberg, Les Dents de la mer a aussi la valeur historique d’inaugurer l’ère des « blockbusters », ces films de studios distribués – en été – sur plusieurs centaines de copies simultanées afin d’engranger le maximum de dollars en un temps record. Spielberg retient la leçon d’Hitchcock et organise un suspens davantage centré sur les caractères (notamment le shérif Brody et sa phobie de l’eau) que sur le monstre marin, qui n’apparaît que brièvement et dans le dernier quart du film.

Les Dents de la mer raconte le surgissement d’un élément fantastique qui vient rompre l’ordre apparent d’une communauté, et incarner les peurs du personnage principal. Il s’agit d’une menace d’origine naturelle – un requin vorace – dont la dangerosité est décuplée à cause de l’inconscience de l’homme (le scénario dénonce l’avidité criminelle des politiciens de la petite station balnéaire.)

Analyse de la première scène de plage, des raccords et des effets qu’ils provoquent chez le spectateur :

La bande-annonce de 1975 :

Chaque changement de plan implique un raccord ; l’observation de n’importe quel passage d’un film de fiction permet de comprendre très vite les raisons des raccords. Ils sont motivés par :

-un mouvement, que l’on retrouve, avec une courte ellipse au plan suivant

-un regard, soit que l’on assiste à un échange de regards entre deux plans, soit que l’on ait une alternance regardant/regardé

-un discours : une personne s’adresse à une autre et on voit ensuite l’autre répondre au plan suivant.

-un changement de lieu (ou de temps), c’est le raccord cut

- la ligne : dans un plan il existe une ligne d’action, ligne imaginaire, mais qui correspond à l’action : c’est l’axe de déplacement d’une personne qui marche, l’axe du regard entre deux individus. Lorsque l’on place la caméra d’un côté de cette ligne pour un plan, tous les autres plans doivent être filmés de ce même côté de la ligne. On ne peut pas franchir la ligne.

-raccord dans l’axe : on ne peut raccorder deux plans d’un même sujet s’il n’existe pas entre leurs deux axes, un angle d’au moins 30°, car le spectateur aura l’impression d’une saute d’image qui ne sera pas assimilée à une vision différente, mais à une erreur technique. Cependant, on peut effectuer un raccord dans l’axe si la valeur de cadre est vraiment différente (exemple plan rapproché taille puis gros plan, comme dans le western italien)

-règle des ciseaux : on ne peut raccorder deux mouvement de sens opposé (ex un pano GD et un travelling DG), sauf si le spectateur a le temps de se réhabituer à l’image avant de repartir "en arrière".

Portfolio