Accueil > Activités éducatives > Archives > Ciné-Club > VERTIGO (SUEURS FROIDES), Alfred Hitchcock (1958)

VERTIGO (SUEURS FROIDES), Alfred Hitchcock (1958)

Un des plus beaux films d’Hitchcock, adapté du roman des français Pierre Boileau et Thomas Narcejac intitulé D’entre les morts. Hitchcock aurait tourné Vertigo après avoir désespérément tenté d’obtenir les droits sur Celle qui n’était plus , le premier roman de ces mêmes auteurs. Pour la petite histoire, ce même premier roman fut adapté par Henri-Georges Clouzot sous le titre Les diaboliques.

James Stewart Stewart interprète merveilleusement ce détective angoissé par son infirmité (le vertige) et Kim Novak est superbe tantôt en femme du monde, tantot en garce vulgaire.

Le générique (musique de Bernard Herrmann) est très original pour l’époque et Hitchcock utilise tout le long du film de nombreux effets de lignes fuyantes pour appuyer le vertige. Un exemple ici :

John Ferguson dit "Scotty" (James Stewart) un ancien policier souffrant de vertige (vertigo) revoit un des ses anciens ami Gavin Elster qui lui propose d’enquêter sur sa femme, Madeleine (Kim Novak) qui semble perdre la raison. Celle-ci est en effet fascinée par sa grand-mère, Carlotta Valdez une femme célèbre à San-Francisco disparue tragiquement. Scottie rencontre Madeleine
et tombe immédiatement amoureux d’elle. Lorsque celle-ci fait une tentative de suicide (pour imiter Carlotta morte par suicide), il la ramène chez lui.
Madeleine emmène ensuite Scottie à la mission espagnole ou Carlotta Valdez est enterrée. Une fois sur les lieux, elle monte dans le clocher et se jette dans le vide. Incapable de la suivre à cause de son vertige, Scottie ne peut rien faire pour la sauver...

Erreur d’exécution plugins/oembed/modeles/oembed.html

Axes d’étude :

 le générique thématique
 la première filature (restaurant > cimetierre > musée) : idéalisation de la femme
 le suicide : ce que je vois n’est pas fiable

Portfolio