Accueil > Activités éducatives > Archives > Ciné-Club > [TENDANCE] Vidéo amateur ou cinéma ? LE PROJET BLAIR WITCH, Daniel Myrick et (...)

[TENDANCE] Vidéo amateur ou cinéma ? LE PROJET BLAIR WITCH, Daniel Myrick et Eduardo Sanchez (1999)

Le Projet Blair Witch, on s’en souvient, a souvent été pris aux Etats-Unis pour un véritable documentaire. Avant sa sortie, le site du film diffusait des avis de recherche des trois protagonistes, d’où l’éveil d’un intérêt pour le public et une véritable ambiguïté. La France n’a pas bénéficié de cette confusion entre le vrai et le faux, mais cela n’a pas empêché le film de se tailler un beau succès.

Le fait que les trois randonneurs soient des étudiants réalisateurs justifie l’absence de technique cinématographique sophistiquée. Le film base d’ailleurs entièrement son postulat là-dessus : on ne voit que les images qu’ils ont tourné avec leur caméra 16 mm noir et blanc et leur caméscope couleur. En n’étant pas responsables des plans, les réalisateurs (les vrais, Daniel Myrick et Ed Sanchez) jouaient plutôt le rôle de concepteurs qui orientaient chaque jour les acteurs avec des feuilles de route, en leur laissant une grande part d’improvisation.

On a loué le film pour son inventivité, son pouvoir de suggestion à peu de frais et sans grands effets.
Axes d’étude :

 les procédés de brouillage entre réalité documentaire et fiction cinématographique