Accueil > Activités éducatives > Archives > Ciné-Club > [TECHNIQUE] "Strates" sonores dans JOHNNY GOT HIS GUN, Dalton Trumbo (...)

[TECHNIQUE] "Strates" sonores dans JOHNNY GOT HIS GUN, Dalton Trumbo (1971)

Blessé pendant la Première Guerre mondiale, Johnny a été amputé des quatre membres et son visage a disparu. Mais son cerveau fonctionne toujours. Cloué au lit, Johnny revit les événements qui ont précédé cette tragédie. Il parvient à communiquer avec le personnel infirmier en morse, et le supplie de l’achever.

Johnny s’en va-t-en guerre est le coup de maître d’un réalisateur débutant de 66 ans, scénariste réputé (Exodus, Papillon), poursuivi pendant les heures noires du maccarthysme comme l’un des "dix d’Hollywood".

C’est l’une des plus impitoyables dénonciations de la folie destructrice de la guerre. Écrabouillé par un obus sur un champ de bataille, Johnny est une épave humaine clouée sur un lit de souffrances qui implore qu’on l’achève. Mais la morale s’y oppose et Johnny se réfugie dans le passé.

Visibles ici, les images d’archives de la Première Guerre Mondiale qui constituent le générique, jusqu’à l’explosion de l’obus qui fait la transition avec la fiction :

Erreur d’exécution plugins/oembed/modeles/oembed.html

Repérage des 3 types de sons :

 son "in" : On appelle son in, le son qui provient d’ une source visible à l’écran, cela est par exemple la voix des acteurs.

Particularité dans ce film, on entend aussi le monologue intérieur (les pensées) du personnage blessé.

 son hors-champ : C’est le son non visible à l’écran (dans le champ) mais qui appartient quand même à la la narration.

 son "off" ou "over" : Le son peut également être OFF ou Over. C’est a dire que la source qui émet le son n’est non seulement pas visible à l’écran, mais également non présente dans la narration. Il est généralement mis en place pour renforcer le sens d’ une image.