Accueil > Activités éducatives > Archives > Ciné-Club > Humanité vs Monstruosité : FREAKS, Tod Browning (1932)

Humanité vs Monstruosité : FREAKS, Tod Browning (1932)

Freaks, la monstrueuse parade a été réalisé en 1932 par Tod Browning.

Le cirque Tetrallini sillonne les routes en exhibant des êtres de tout genre.
Femme à barbe, homme-tronc, personnes difformes, etc.
Dans ce cirque, Hans (Harry Earles) est un illusionniste atteint de nanisme fiancé à Frieda (Daisy Earles). Mais, fasciné par la belle acrobate Cléopatre (Olga Baclanova), il lui demande de l’épouser.
Vénale, celle-ci accepte lorsqu’elle apprend qu’Hans a hérité d’une grande fortune. Avec son complice Hercule (Henry Victor), elle projette alors de l’empoisonner sitôt la noce prononcée.

Tod Browning est également connu pour avoir réalisé Dracula en 1931, qui eut un grand succès.
Film "extrêmement dérangeant et choquant", Freaks a été interdit de diffusion en Angleterre pendant plus de 30 ans.

Le film, excessivement âpre pour l’époque, a été un échec.
Il n’y a aucun trucage : la femme à barbe, les soeurs siamoises, la femme sans bras, l’homme-tronc et tous les autres sont de vrais artistes du cirque Barnum.

Le message évident de Freaks est que les monstres ne sont pas forcément ceux que l’on croit. Si Cléopâtre correspond aux normes physiques par sa beauté, à l’intérieur, elle est la plus laide de tous les personnages, la plus monstrueuse. C’est le regard que l’on porte sur les autres qui détermine leur état. N’étant pas habitués à la vision d’une femme/poule, les spectateurs qui viennent voir Cléopâtre à la fin du film sont horrifiés, certains crient. L’ancienne beauté est donc devenue un monstre, et cette monstruosité n’est désormais plus seulement intérieure, mais visible par tous. Nous sommes tous des monstres potentiels, voilà ce que nous dit Freaks. Un message universel et un film qui restera comme le chef-d’œuvre de son réalisateur, inspirant plusieurs cinéastes, notamment le magnifique Elephant Man de David Lynch, dont la bande-annoce est visible ici :

Erreur d’exécution plugins/oembed/modeles/oembed.html

Séquence du repas de mariage analysée au club :

Portfolio