Accueil > Enseignements > Histoire Géographie Enseignement moral & civique > Les années passées... > Projet solidaire : Connaître et communiquer sur le handicap > Sensibilisation au handicap moteur

Sensibilisation au handicap moteur

Merci l’APF

Chloé, 12 ans, 5C Collège La Taillette – Menucourt
Le vendredi 4 mars 2011, au collège, nous avons reçu des représentants de l’APF, l’Association des Paralysés de France.
L’objectif, avec Pierre et José, était de lutter contre les stéréotypes qui concernent les personnes en situation d’handicap.
Nous avons d’abord regardé un film, qui nous montrait les difficultés quotidiennes des personnes en situation de handicap, puis nous avons posé nos questions et débattu sur le sujet du handicap.
Nous avons beaucoup parlé de comment font les personnes en situation de handicap dans la vie quotidienne. Par exemple (quelques questions posées) :
*Comment s’habiller ?
Et bien elles s’allongent sur leur lit pour mettre un pantalon, au lieu de mettre 10mn pour s’habiller elles en mettent 20 !
*Comment se doucher ?
Assis dans sa baignoire
*Comment conduire ?
Pédales & siège adaptées à leur handicap
 Après cela nous avons essayé les fauteuils roulants et remarqué que le collège n’était pas adapté à la circulation en fauteuils.
Il ne faut pas dire que les personnes en situation de handicap ne sont « pas valides » car tout le monde est humain et tout le monde est différent, mais valide !!!