Accueil > Enseignements > Histoire Géographie Enseignement moral & civique > Les années passées... > Projet solidaire : Connaître et communiquer sur le handicap > Sensibilisation à la déficience auditive

Sensibilisation à la déficience auditive

Le geste qui parle...

 

 
Le geste qui parle…
 Par Pauline, élève de 5ème C
Le 24 janvier, trois personnes sont venues nous rendre visite en classe.
Il y avait Sarah, une sourde, elle était accompagnée d’une interprète (LSF*) et d’une personne membre de l’association Rémora 95.
Sarah s’exprimait en langue des signes et l’interprète, placée au milieu de la salle, devenait la voix de Sarah. L’interprète nous a permis de communiquer et d’échanger avec Sarah.
* LSF= Langue des Signes Française
 
Fais-moi signe !
 Par Kimberley, élève de 5ème C
Sarah est une sourde « signeuse », elle communique par des gestes, mais les expressions de son visage et ses attitudes participent également à une communication efficace.
Kimberley donne quelques informations sur les langues des signes.
 
« Les langues des signes (LS) assurent toutes les fonctions remplies par les autres langues naturelles (dites « langues orales », LO, ou
« vocales »).
La langue des signes évolue constamment, elle s’enrichit encore aujourd’hui.
Au fur et à mesure que le monde des sourds découvre et accède à des milieux spécialisés (milieu étudiant ou professionnel), le besoin de créer de nouveaux signes se fait davantage sentir. »