Accueil > Enseignements > Histoire Géographie Enseignement moral & civique > Les années passées... > Projet solidaire : Connaître et communiquer sur le handicap > Sensibilisation au handicap moteur

Sensibilisation au handicap moteur

Changer de regard

 

Le 4 mars, nous avons reçu l’A.P.F. (Association des Paralysés de France). Nous voulions savoir comment les personnes, en situation d’handicap, se débrouillaient dans leur vie de tous les jours.
 
Au début, Pierre, José et Anne-Sophie ont expliqué ce que leur association faisait pour les personnes en situation de handicap. Nous avons également regardé un film et posé des questions. Puis, la moitié de la classe a essayé des fauteuils roulants, tandis que l’autre moitié a été voir la voiture de José, qui est adaptée à son handicap moteur.
Des commandes ont été ajoutées exprès pour qu’il n’ait pas besoins d’utiliser ses pieds pour appuyer sur les pédales. Il y avait une manette accrochée au volant reliée à l’accélérateur et pareil pour le ralentisseur. Si quelqu’un d’autre veut conduire, un bouton permet de désactiver ces manettes. Ces équipement coûtent cher.
Les personnes en situation de handicap n’ont pas toutes forcément besoins d’aides dans leur vie de tous les jours, mais elles rencontrent quand même des difficultés ou des discriminations (travail, logement, accès à la consommation, vacances, loisirs…)
Des élèves ont demandé si le regard des gens ne les gênait pas. Ils ont répondu que le regard des gens ne les gênait plus car, avec le temps, ils s’y sont habitués.
 
Moi je pense que c’est justement le regard sur le handicap qui doit changer. José et Pierre, en venant à notre rencontre, ont participé à ce changement. Alors, MERCI !