Accueil > Enseignements > Histoire Géographie Enseignement moral & civique > Les années passées... > Projet solidaire : Connaître et communiquer sur le handicap > Sensibilisation à la déficience visuelle par Camille et Paul

Sensibilisation à la déficience visuelle par Camille et Paul

Camille et Paul participent à la sensibilisation à la déficience visuelle

 

Nous avons découvert des maladies…

 

  Par Camille et Paul, élèves de 5ème D

Nous avons commencé à parledu nombre de malvoyants en France et en Europe :

 

*******
Nombres (millions)
Pourcentage
de la population totale
 France
 1,7
 2,82 %
 Europe
 15,5
 1,76 %

 

 

 

 On est passé ensuite à l’évocation de différentes maladies entraînant des déficiences visuelles (…) comme la DMLA, la cataracte, le glaucome, la rétinopathie pigmentaire et la rétinopathie diabétique.

 

Paul a réuni quelques informations sur les maladies dont les intervenantes nous ont parlé.


 

DMLA signifie Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age est une maladie visuelle atteignant les personnes de plus de 50 ans. Elle peut toucher tout le monde car elle n’est pas héréditaire. Elle se traduit par une baisse progressive de la vue. Une tache noire apparaît au centre de la vision. Elle grossit petit à petit mais les personnes atteintes ne perdront jamais définitivement la vue.

 

Cataracte : Opacification du cristallin qui affecte la clarté de la vision. La plupart des cataractes sont liées à l’âge ou à un traumatisme ; une cataracte peut se développer dans un œil ou dans les deux yeux. C’est une maladie qui peut se soigner avec une intervention chirurgicale afin de changer le cristallin.

 

Le glaucome est une maladie de l’œil qui provoque d’une diminution irrémédiable du champ de vision. Il est la conséquence de dommages au nerf optique. C’est d’abord la vision périphérique qui est touchée. La personne qui en souffre peut devenir aveugle si elle ne reçoit aucun traitement. Le glaucome est d’ailleurs la 2e cause de cécité dans le monde, après la cataracte.

 

La rétinopathie pigmentaire il s’agit d’une affection héréditaire grave.

La maladie se caractérise par une baisse de vision bilatérale. Peu à peu, la vision diminue et le sujet porteur de l’affection éprouve de plus en plus de difficulté à la lecture, jusqu’à atteindre la cécité.

 

La rétinopathie diabétique regroupe des lésions de la rétine caractéristiques chez des personnes ayant un diabète sucré depuis plusieurs années.