Accueil > CDI > Atelier de lecture à voix haute

Atelier de lecture à voix haute

L’Atelier de lecture à voix haute est animé avec Mme Chavanne, professeur de français et moi-même au CDI. Prêter sa voix pour donner vie à un texte ; prendre la parole, en confiance, devant un public ; mettre le ton, donner la réplique... c’est tout le travail mené par les élèves une fois par semaine tout au long de l’année à l’atelier.
En 2021-2022, les élèves ont lu Les vitalabri de Jean-Claude Grumberg dont nous avions fait un enregistrement sur tablette.

Fortes de cette expérience, 5 élèves ont souhaité continuer l’aventure et c’est ainsi que tous les lundis, le nouveau groupe de 2022-2023 (8 élèves de la 5ème à la 3ème) ont pu se retrouver pour participer à l’atelier et progresser tout au long de l’année.
Avec Mange ta main de Jean-Claude Grumberg , les élèves ont découvert une pièce humoristique où Mme Zonzon, raccommodeuse de couples déchirés, reçoit tour à tour les personnages des contes formant des couples improbables.

Ils ont eu le privilège d’enregistrer dans un studio de Radio France, accompagnés par des professionnels, grâce à Mme Trocq (professeur de musique) qui nous a permis d’intégrer un projet artistique et culturel.
Nos élèves ont eu le plaisir de lire des extraits de la pièce lors de la journée porte ouverte du 16/06 au collège.

Voir en ligne : Podcast "Mange ta main"