Accueil > Enseignements > SVT > Projet " De Menucourt à Saillancourt", de la communauté d’agglomérations de (...)

Projet " De Menucourt à Saillancourt", de la communauté d’agglomérations de Cergy au PNR du Vexin.

Depuis plusieurs années, les élèves de 6e sortent à la découverte du paysage des environs du collège.
Cette année, les professeures d’Histoire-Géographie et de SVT de 4 classes ont sollicité le Conseil départemental, la mairie de Menucourt et le PNR du Vexin afin d’être accompagnées pour produire un parcours de randonnée informatif au grand public. En effet, le collège se situe aux portes du PNR et dans la communauté d’agglomérations.

Tout au long de l’année, en cours d’histoire-géographie et de Sciences de la Vie et de la Terre, les élèves vont travailler sur le patrimoine historique et environnemental des alentours : des sorties et des recherches sont donc au programme.
La réalisation finale sera constituée de 2 parcours publiés sur le site https://valdoisemybalade.fr/ complété de fiches informatives et qui seront publiés à l’occasion des portes - ouvertes du collège.

La 1e phase de ce projet a eu lieu fin novembre : se questionner à partir d’observations sur le terrain.
Observations des constructions, des cultures, découverte du paysage, trajet de l’eau, découverte du patrimoine de Menucourt, exploitation de la pierre, sont autant de thèmes sur lesquels les élèves vont travailler dans les semaines à venir.
Un grand merci aux élus qui nous ont accompagnés lors de cette 1e sortie dans Menucourt et qui échangent avec les professeures au fur et à mesure du projet.

La 2e phase du projet est de rechercher des informations sur les différentes fiches patrimoines que les élèves vont produire. Ce travail est réalisé en salle informatique.

La 3e phase du projet vient de débuter :
Les élèves échangent avec des professionnels du département et du PNR du Vexin.

Le 25 et le 26 mars, 2 classes ont marché 7 km, accompagnées de guides du PNR du Vexin : Gilles Lemaire et Severine Martin. Ils ont ainsi pu avoir des informations détaillées sur le PNR du vexin : biodiversité, agriculture, patrimoine, histoire, architecture... De façon exceptionnelle, les élèves ont pu accéder au site de l’ancienne carrière de Sagy-Saillancourt, dans une partie à l’abri de tout risque géologique. Attention, le site est privé et certaines parties sont dangereuses.

Le 28 mars, une classe a été invitée par le Conseil départemental aux archives départementales et fin avril, 2 autres classes iront visiter le site de l’ancienne carrière de Vigny et le musée archéologique de Guiry en Vexin. A suivre donc.