Accueil > Enseignements > SVT > Un blob dans l’espace- un blob en classe

Un blob dans l’espace- un blob en classe

Comme cadeau de rentrée nous avons reçu un blob par la poste !

En effet, le collège a été sélectionné pour participer au protocole "Elève ton blob".

Le CNES, en partenariat avec le CNRS et avec le soutien de l’académie de Toulouse, a sélectionné 4500 établissements scolaires afin de participer à une expérience éducative, basée sur l’étude du comportement du Physarum polycephalum, ou blob. Cette expérience sera également menée par Thomas Pesquet à bord de l’ISS.

Depuis sa réception, afin que les élèves de 6D et de 6E soient prêts pour le jour J (le 11 octobre) nous avons réveillé un sclérote.

Depuis nous le nourrissons sans relâche et chaque enseignant concerné par le projet élève son propre blob afin de parer à tout soucis. En effet, le blob triple de taille tous les jours et est sensible aux bactéries et aux moisissures qui peuvent se développer dans le milieu de culture.
Nous le changeons donc régulièrement de milieu et nous le chouchoutons, afin de le multiplier.

Les 6D ont ainsi pu tester le protocole proposé par le CNRS et les 6E ont placé le blob dans un labyrinthe.

Ce projet permet depuis le début de l’année de travailler sur le système solaire. Les élèves ont ainsi pu découvrir qu’ils pouvaient observer l’ISS depuis leur rue grâce à l’application "ISS Detector". Le sujet étant très motivant pour les élèves nous réfléchissons à une continuité tout au long de l’année.

D’autres expériences seront réalisées toute l’année par d’autres classes. A suivre...

Quelques liens pour les curieux :

Le blob, un génie sans cerveau

Où se situe l’iSS ?

Visite de l’ISS par Thomas Pesquet

Recevoir une alerte lorsque l’ISS est visible en début de nuit.