Accueil > Podcast > Je m’appelle Frania

Je m’appelle Frania Un docu-fiction de la classe de 3A

Enregistré dans les studios de Radio France, ce docu-fiction proposé en podcast est le travail d’une année, mêlant l’histoire, le français et l’éducation musicale.
Après une rencontre et une interview de Frania Eisenbach-Haverland, les élèves de 3A ont travaillé la lecture de textes racontant la vie de Frania. Leslie Menahem, auteure, metteure en scène et comédienne, est intervenue auprès de la classe pour guider la lecture à voix haute dans l’idée d’un docu-fiction.
La rencontre avec le compositeur Pierre Chépélov, issue du récit musical des souvenirs de Frania, a permis l’apprentissage d’une chanson de son enfance, composée par son oncle. Celle-ci ouvre et ferme le podcast, grâce à l’enregistrement fait par Pierre Chépélov.
Un atelier d’enregistrement dans les studios de Radio France a permis d’enregistrer les textes, de rajouter les bruitages et la musique choisis en fonction du récit de Frania, pour illustrer son vécu au plus près de la réalité. La classe a pu pendant cette journée faire la visite de la Maison de la Radio.
Enfin, lors de la venue de Frania au collège, les élèves, accompagnés au piano par Pierre Chépélov, ont pu chanter à Frania sa chanson et lui faire entendre ce docu-fiction.