Accueil > Enseignements > Patrimoine et jardin (6e/5e) > Projet "Aux fils des impressions" : de la laine au tissage / (...)

Projet "Aux fils des impressions" : de la laine au tissage / feutrage.

Nos élèves ont pu se rendre compte du travail nécessaire de l’élevage du mouton jusqu’à la réalisation d’un tissu feutré ou tissé.
François Vieillard, tisserand, est venu, tout d’abord accompagné par Chantal Auriel du PNR, présenter l’élevage du mouton et sa tonte.
Les élèves ont ensuite, chacun leur tour, laver, carder et filer la laine avec différents outils.
Lors d’une 2e séance, ils ont été initiés à la teinture végétale de la laine : dur pour certains de respecter les protocoles et les proportions avant de mettre à chauffer.
Enfin, lors d’une 3e séance, ils ont pu mettre leurs bras et leurs mains à l’épreuve du tissage et du feutrage. Activités qui leur a beaucoup plus car ils ont demandé s’il serait possible de recommencer.
Les élèves vont pouvoir initier d’autres publics à ces pratiques :
Des CP lors des rendez-vous au jardin
D’autres collégiens par un échange avec le collège d’Ecouen qui a une classe jardin.
Des résidents de la fondation John Bost.

Ce projet a été complété par la réalisation de papier artisanal et végétal par 2 classes de 6e. (voir article ici).

D’autres réalisations ont été accompagnées par les enseignants de l’option et sont visibles dans d’autres articles du site.