Accueil > Enseignements > SVT > Cours, animations, projets... > 6ème > Cette année > Projet "Aux fils des impressions" : réalisation de papier artisanal et de (...)

Projet "Aux fils des impressions" : réalisation de papier artisanal et de papier végétal avec les 6D et les 6E.

Nous avons eu le plaisir de recevoir Stéphanie Marseille (https://lesmainsdanslepapier.com/ ) et Fabienne Béron (Relieure) pour une initiation à la réalisation de papier végétal dans le cadre du cours de SVT et de l’utilisation du monde vivant.

Les élèves ont pu réaliser 2 types de papier : végétal et artisanal.
Au menu : cuisson de végétaux, brassage de pulpe, dépose sur tissu, pressage et séchage.

Les 6D ont ensuite, réalisé un livre sur la déforestation lors de la journée mondiale de l’environnement en dessinant chacun une page, après concertation avec un élève de la classe, Antoine, délégué du CVC.

Les autres papiers attendent d’être mis en valeur et nous réfléchissons à une suite de ce projet pour l’année prochaine dans le cadre de l’option patrimoine et jardins.

Un grand merci à nos 2 artisanes d’avoir accepté de venir dans notre collège à la rencontre de nos élèves et de partager leur savoir faire.