Accueil > Actualités > Vigilance concernant les Puffs

Vigilance concernant les Puffs

Nous sommes amenés à attirer votre vigilance sur un nouveau phénomène de mode, les Puffs.

Les « Puffs » : que sont ces produits récents ?

La Puff est une cigarette électronique jetable qui "fait un tabac" chez les adolescents. Aux goûts fruités et sucrés qui rappellent ceux des confiseries, ces pods, dont le contenant est pré rempli et la batterie pré chargée, offrent jusqu’à 600 bouffées de vapotage. Le principe est simple : on consomme et on jette.
Il s’agit d’un dispositif de vapotage d’un liquide contenant de la nicotine et des arômes divers. La seule présence de nicotine présente d’jà un danger de santé publique puisque cette substance est hautement addictive. Chez les plus jeunes, l’addiction à la nicotine s’installe plus rapidement, plus intensément et plus durablement.

Puffs : qu’en dit la loi ?

La vente de cigarettes électroniques est légale en France. En revanche, elle est spécifiquement encadrée par les articles L3513-5 et suivants du Code de la santé publique.
Ces dispositions légales précisent notamment que :
La vente est interdite aux mineurs ;
La consommation est interdite dans les établissements scolaires ou dans les structures destinées à l’accueil, la formation ou l’hébergement de mineurs.

Où est le danger ?

Les puffs transgressent quasiment toutes les mesures édictées pour protéger la population et notamment les plus jeunes, de l’addiction à la nicotine et de ses conséquences néfastes.
Les adolescents eux-mêmes, collégiens comme lycéens, affirment que se procurer ces cigarettes électroniques jetables est très facile. Abordables, ces produits sont notamment commandés sur AliExpress ou encore chez de multiples vendeurs sur les réseaux sociaux TikTok et Instagram. L’interdiction de vente aux mineurs n’est jamais respectée.
Plus inquiétant il s’écoule sur ces plateformes des stocks de produits en provenance des Etats-Unis qui ont fait l’objet d’une interdiction de vente en 2020. En effet, avec des teneurs en nicotine approchant 50 mg/mL, leur potentiel de nuisance a été reconnu trop important. La législation française interdit la vente de liquides dont le taux de nicotine est supérieur à 20 mg/mL.
Cette situation ne peut être banalisée quand on sait que depuis 2014, l’initiation au vapotage concerne de façon constante plus d’un adolescent sur deux.

Hasard ou stratégie ?

Avec des emballages très colorés, des goûts de bonbons, des moyens de vente adaptés aux habitudes des plus jeunes consommateurs et surtout l’argument phare du dispositif jetable qui permet de ne pas rentrer à la maison en sa possession, le ciblage des adolescents ne fait aucun doute.
Séduits par la publicité, interdite par ailleurs, et attirés par la multitude d’arômes en vente sur le marché, les jeunes sont de plus en plus nombreux à tester les puffs et inévitablement à succomber à l’addition de la nicotine.
Nous vous prions de bien vouloir prêter attention à ce phénomène récent et vous remercions par avance pour votre aide pour tenter de l’enrayer.

D’après la communication de l’association DNF demain sera non-fumeur, reconnue de mission d’utilité publique.

C.Masson, Cheffe d’établissement