Accueil > Actualités > Concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD)

Concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) http://

Tout élève de 3e de participer au Concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD).
Ce concours, qui fête ses 60 ans cette année, cherche à perpétuer la mémoire et l’histoire de la Résistance et de la Déportation. Il donne l’occasion d’approfondir l’acquisition de connaissances historiques sur la période de la Seconde Guerre mondiale.
Ce concours participe également à la construction d’une culture civique des élèves, ce qui est l’une des finalités poursuivies par l’EMC.
Le sujet de cette année « La fin de la guerre. Les opérations, les répressions, les déportations et la fin du IIIe Reich (1944-1945) » permet de connaître et comprendre ce qui s’est passé dans les deux dernières années de la guerre.
Mais, aussi, au-delà de sa dimension historique, ce sujet pousse les élèves à réfléchir sur l’époque actuelle, à être vigilants sur tout ce qui peut aujourd’hui fragmenter la communauté nationale, et, par conséquent, à prendre conscience de l’importance de nos valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité.
Préparer le CNRD, c’est, pour l’élève de 3e,travailler non seulement son programme d’histoire, mais aussi des compétences de cycle 4 (s’informer dans le monde du numérique, analyser et comprendre des documents, écrire pour communiquer sa pensée et son savoir, pour argumenter…).
Préparer ce concours, offre également l’opportunité de poursuivre l’acquisition d’une méthodologie utile pour cette année et bien sûr pour le lycée, et de s’entraîner au brevet en participant à une épreuve écrite de deux heures (qui a lieu au collège à la fin du mois de mars).
Un document écrit est transmis aux élèves sur le concours, et une réunion d’information sur le thème et les modalités de participation aura lieu le lundi 29 novembre 2021 en salle B 22 de 13h30 à 13h50.
Vous pouvez également vous renseigner sur le site du concours : https://www.reseau-canope.fr/cnrd/
Contact : Jean-Marc Cinquanta, enseignant d’Histoire-Géographie-Enseignement moral et civique.

Voir en ligne : Site du CNRD