Accueil > Enseignements > Patrimoine et jardin (6e/5e) > Exposition "le jardin écologique"

Exposition "le jardin écologique"

Les élèves de l’option patrimoine et jardin ont visité l ’exposition "le jardin écologique" exposée à l’occasion au CDI.

Cette année, ils ont réalisé un trivial pursuit à l’aide des panneaux qu’ils pourront rapporter chez eux.

Thème de l’exposition (D’après le site Vald’oise.fr)

L’écologie est une science qui étudie les inter-relations entre les différents êtres vivants et leur environnement. L’approche écologique dans un jardin consiste à utiliser les principes de cette science pour réduire son impact négatif sur l’environnement et ainsi agir individuellement pour la préservation de notre planète. Cette démarche non contraignante participe à l’entretien de notre santé et de celle de nos proches.
Il faut s’appuyer sur la prise en compte de facteurs environnementaux : le climat, l’eau, la lumière, la circulation de l’air, etc… Et observer régulièrement le milieu pour assurer une bonne gestion du jardin.
Planifier son jardin, petit ou grand, suppose de réfléchir à nos besoins, nos envies, nos possibilités d’investissement en temps, en énergie et en finances. Cette démarche évite des échecs et des gaspillages, et conditionne la bonne évolution de notre démarche.
Les adeptes du jardin naturel préconisent de reproduire un milieu naturel en bénéficiant de son esthétique et de ses ressources alimentaires. La démarche écologique propose une réflexion et une mise en pratique globale sur la conception et la gestion du jardin selon des principes scientifiques et de bon sens.
Les plantes ornementales permanentes représentent la structure du jardin. Les arbres, les arbustes, les plantes à massif et les pelouses peuvent être cultivés de façon écologique. Il faut pour cela s’assurer qu’elles disposent des meilleures conditions pour leur croissance et leur santé : lumière, eau, aération, espace, nutriments.
Le privilège de disposer d’un potager et d’un verger offre la satisfaction de cultiver, de récolter, de déguster ses fruits et ses légumes frais et sains. Il est ainsi possible de créer une véritable petite réserve naturelle dans un jardin privatif.

L’exposition en ligne :
http://www.valdoise.fr/include/viewFile.php?idtf=43578&path=4e%2FWEB_CHEMIN_43578_1323345630.pdf

Un guide en ligne édité par Aiparif.
http://www.natureparif.fr/attachments/forumdesacteurs/guide_jardins/Guide_JardinEcologique.pdf

Photos des années précédentes

Portfolio