Accueil > Enseignements > Patrimoine et jardin (6e/5e) > Super patate (Par Chloé et Andréa)

Super patate (Par Chloé et Andréa)

C’est l’histoire de princesse Aubergine dont le nom est Jacqueline. Elle ne trouvait aucun mari car aucun légume n’était à son goût. Pourtant, le potager avait grand besoin d’un roi car tous les habitants-légumes et fleurs se disputaient pour savoir quelle forme donner au jardin : les uns voulaient un jardin à l’italienne rempli de tomates, les autres un jardin japonais avec des bonzaïs et des cailloux blancs, les autres un jardin anglais avec des milliers de fleurs et elle, voulait un jardin à la française comme à Versailles !

Un soir Jacqueline s’endort et rêve de son futur jardin. Tout à coup, elle et se fait enlever par deux affreuses citrouilles qui l’emmènent au château de la Peur.
Au matin, Courgette la servante entre dans la chambre et découvre que la princesse n’est plus là.
Elle prévient les gardes haricots que la princesse a disparu !
Un des serviteurs téléphone à la presse et une journaliste lance l’alerte enlèvement.
A midi Tom-patate allume la télé pour mettre l’émission télé-légume.
L’alerte enlèvement annonce que princesse Aubergine a été enlevée cette nuit même !
Tom-patate est très amoureux de Jacqueline et veut absolument la sauver.
Il prend sa grand-mère par le bras et lui demande d’améliorer son costume pour avoir l’air d’un héros.
Maintenant, il est vêtu d’un magnifique costume jaune doré, muni d’une cape rouge cerise et sur son ventre, il est écrit « SUPER PATATE » ! Il se précipite alors à la recherche de Jacqueline, la princesse Aubergine.

Sur le chemin, il rencontre la coccinelle Andrea et l’escargot Chloé qui sont en train de discuter.
La coccinelle et l’escargot sont devenus des amis qui vont aider notre nouveau héros dans son aventure. Ils partent donc tous à la recherche de Jacqueline.
Tom-patate, Chloé et Andréa arrivent au château de la Peur où règnent des Citrouilles. Elles sont toutes affreuses et menaçantes, et ont toutes des têtes d’Halloween ! Des hurlements terribles résonnent depuis les tours de ce château terrifiant.
Deux gardes Brocolis leur interdisent d’entrer, deux autres gardes arrivent et tous les prennent par les bras ou les antennes.
Le sang de Super-Patate ne fait qu’un tour, il tourne sur lui-même et fonce à toute allure sur les Brocolis, qu’il écrase un à un et fait d’eux de la purée ! Andrea la coccinelle et Chloé l’escargot sont saines et sauves.
Puis tous ensemble ils accèdent au toit du château. Ils regardent autour d’eux puis ils aperçoivent enfin la princesse tout en haut d’un donjon. Tom-patate, dit « Super-patate », tourne à nouveau sur lui-même à toute vitesse le long du chemin de garde, mais il lui reste encore à franchir le mur qui monte au donjon. Chloé l’escargot prend alors Tom-patate sur son dos et Andréa la coccinelle les pousse de toutes ses forces. Elle bat des ailes le plus vite possible. Ils arrivent à franchir la fenêtre et délivrent la princesse Aubergine, ravie de les voir.
Quelque minutes plus tard, ils arrivent au royaume et fêtent le retour de princesse Aubergine, dite Jacqueline, qui est évidemment tombée sous le charme de Super-Patate, qui n’est autre que Tom-patate ! Elle s’adresse à lui en ces termes : « Cher monsieur, vous êtes mon héros ! Mon potager n’a pas de roi et vous allez m’aider à réaliser mon rêve : faire de mon royaume un jardin à la française ! »
Tom-patate la trouve un peu autoritaire mais comme il est très amoureux, il accepte volontiers. Il enlève alors son costume et elle découvre une petite patate ! Bien sûr elle est un peu déçue mais elle le trouve finalement très charmant. Ils se marient et vivent enfin heureux. Une fête extraordinaire a lieu dans ce jardin dont l’avenir est assuré !

Ils vécurent heureux jusqu’à la fin de leur vie.

Andréa et Chloé