Accueil > Enseignements > Patrimoine et jardin (6e/5e) > Les contes d’inspiration japonaise de l’option.

Les contes d’inspiration japonaise de l’option.

L’ histoire d’ Hosaki

Il était une fois un paysan qui cultivait un jardin potager afin de nourrir une jeune princesse avec de bons légumes.
Ce paysan s’appelait Hosaki, il habitait une modeste maison.
Un jour, alors qu’il cultivait son champ, il aperçut un renard au loin qui se rapprochait lentement de lui puis se métamorphosa en être humain. Il commença à lui parler . Le paysan recula étonné.

Le renard lui dit :

– Prends ce médaillon, il renferme des allumettes magiques , si tu les allumes, deux de tes souhaits se réaliseront.

Après ces paroles le renard disparut. Le paysan se dit qu’il pourrait l’utiliser pour devenir riche et pour que la princesse tombe amoureuse de lui.

Alors que le paysan transportait des légumes au palais, il tomba sur le carrosse de la magnifique princesse Kimidoll qui parlait à un prince très connu.
Jaloux, Hosaki décida de faire craquer sa première allumette pour que cette jeune fille tombe amoureuse de lui.
Mais au lieu de cela, elle se transforma en une belle azalée rose .
Très surpris de ce résultat,il décida d’utiliser la deuxième allumette pour redonner forme humaine à la princesse . Au lieu de cela ,il se transforma lui aussi.
Il était devenu un bel érable aux feuilles orangées.
Le lendemain, les deux arbustes furent plantés dans le jardin royal. Il ne pouvaient plus ni se parler ni se voir mais ils étaient réunis pour toujours.

Julie, Camille, Noélie, Océane.

Le prince et la sorcière

Il était une fois un prince et une princesse qui vivaient dans un château,et gouvernaient dans la joie et la bonne humeur.
Au fin fond de la forêt, vivait une sorcière. Elle était jalouse du prince et de la princesse ,car elle voulait gouverner à leur place. La sorcière était aidée par un monstre. Ces deux-là cherchaient comment tuer le prince et la princesse.

Ils cherchaient encore et encore jusqu’à que la sorcière trouvât enfin une idée !
Une fraise empoisonnée tuera le prince et la princesse pendant leur dîner.
Mais leur serviteur fit tomber le plateau où se trouvaient les fraises,et les écrasa.
La sorcière,en rage, partit avec le monstre et alla au château.
Le monstre se jeta sur le prince et la princesse pour les dévorer mais le jeune homme se mit devant sa bien-aimée pour la protéger et sortit son épée pour combattre l’horrible compagnon de la sorcière. Celle-ci, en rage, lança un sort. Une fumée blanche envahit la grande salle et elle se transforma en dragon. Le monstre, quant à lui, se cacha sous la table car il était lâche. Le prince esquiva les flammes que crachait l’horrible bête. Il connaissait le point faible des dragons, leur gorge ! Il lança alors son épée qui transperça le cou de la bête. Elle s’écroula au sol. Le monstre, effrayé, s’enfuit.
Le prince se dirigea alors vers la princesse, pétrifiée de terreur. Il récupéra la fiole se trouvant autour du coup du dragon. Elle contenait un élixir qui guérissait de tout. Il le fit boire à la princesse qui reprit immédiatement connaissance.
Tous deux allèrent au-devant de leur peuple pour leur annoncer la bonne nouvelle : il n’y avait plus rien à craindre de la sorcière et de son monstre.

L’aventure dans la forêt

Il était une fois une petite famille qui se composait d’un petit garçon qui s’appelait Myoko, de sa sœur May et du papa Sôichirô. La maman était morte en donnant naissance à Myoko qui était le dernier de la famille. Le papa croyait en les Yokaïs particulièrement en Okuri-Itachi et en Kôtori-Bôzu. Les Yokaïs étaient invisibles à l’œil des humains. Le père interdisait à ses enfants de sortir la nuit pour ne pas croiser Kôtori-Bôzu qui dévorait les enfants qui se baladaient la nuit.
Cependant, Les enfants désobéirent à leur père et se rendirent dans la forêt à la nuit tombée.
Après quelques mètres, Myoko trébucha soudain sur une théière et tomba sur Kôtori-Bôzu qui dormait sur le sol et était invisible pour les enfants.
 Aïe ! Entendirent-ils.
Myoko se releva puis regarda sur quoi il avait trébuché et vit une théière. Pendant ce temps, le Yokaï se cacha derrière May. Les enfants, intrigués , prirent un bâton et touchèrent la théière qui commença à fumer. Le vent emmena la fumée sur Kôtori-Bôzu. Craignant que les enfants puissent le voir, il se jeta sur May pour la dévorer. Mais Okuri-Itachi, l’esprit-belette ennemi de Kôtori-Bôzu, arriva au même moment et sauva les enfants en faisant disparaître son ennemi dans la théière . Ils lui promirent de ne jamais dirent qu’ils l’avait vue.
Quand ils rentrèrent chez eux, leur père était fou d’inquiétude. Cependant, ils possédaient maintenant un objet magique qu’ils pouvaient contrôler et qui permettait de faire apparaître ce que l’on désirait, à condition d’être raisonnable car sinon, Okuri-Itachi pouvait surgir à tout moment et les punir. Ainsi, quand ils manquaient de nourriture, ils en faisaient apparaître et vécurent ainsi plus confortablement. Les enfants promirent de ne plus jamais désobéir.

Anaïs, Cléo, Eloïse et Thomas

Jûgo et la sorcière

Il y a bien longtemps,au nord de Tokyo,dans une petite maison de campagne,se trouvait un apprenti samouraï qui se nommait Jûgo. Un jour, alors qui fouillait son grenier, il trouva un magnifique Kimono de samouraï .Il l’enfila et sentit tout de suite qu’il y avait quelque chose dans la poche. C’était une lettre écrite par « Chef Samouraï ».Il comprit tout de suite que c’était son père. Elle disait :

« Mon fils
Le jour où tu trouveras cette lettre mets-toi directement en chemin. Dans le bois tu rencontreras sûrement mes deux amis fidèles qui t’attendent . Des esprits pourront t’aider mais ne les provoque pas.
Chef samouraï »

Il prit un sac à dos dans lequel il mit tout ce dont il avait besoin, puis il partit en direction du bois . A l’orée de ce bois, il découvrit un cheval majestueux qui lui lança un regard noir :

« Je m’appelle Onikage et je suis maître de cette forêt. Ne t’étonne pas si je parle mais vous les humains ne rencontrez pas souvent des VRAIS esprits. Ne crois pas que je vais te laisser entrer sans même que tu me dises pourquoi tu es là. »
 Je suis là pour une quête par mon père,c’était un très grand samouraï.
 Cela suffit !Dis -moi quelle est cette quête.
 En fait...
 STOP !
Jûgo et Onikage se tournèrent vers le nouvel arrivant. C’était un grand loup magnifique.

 Jûgo ! Ne dis rien de plus,et suis-moi.

On vit tout de suite qu’Onikage n’était pas d’accord :
 Il ne rentrera pas,ordonna t-il.
 Je ne te demande pas ton avis.
 Il ne rentrera pas sans ma permission !
 C’est LA quête. Et lui c’est le fils du maître !
 Oh ! D’accord bien sûr !
Il se tourna vers Jûgo.
 Excusez-moi votre honneur.
 Bah oui forcément que tu dois t’excuser !Allez, viens Jûgo !Ahh,vraiment Onikage des fois... On va se trouver un endroit pour dormir car la nuit tombe .
Jûgo et le loup firent un feu de camp et s’installèrent autour . Jûgo lui dit :
 Pourquoi …
 Ne pose pas de question !Je suis Okuri Okuni et je suis ton coéquipier pour cette quête .

 Justement , c’est à propos de cette quête … Je la fais car je sais que c’est important mais en réalité je sais pas vraiment ce que je doit faire …

 Je comprends ...Commençons depuis le début …
« Ton père était un grand samouraï et comme tous les samouraïs , il avait des ennemis mais surtout un en particulier : il n’était pas fort et ton père le battait facilement . Le seul problème était que son pouvoir était de détecter les points faibles et il vit tout de suite que celui de ton père était sa famille . Pour cela il lança un sortilège à ta mère , elle se transforma en sorcière . Ton père n’a jamais réussi à annuler le sort mais avant sa mort … il eut une vision : un élixir et un médaillon . » C’est pour ça que tu es là . Maintenant , dormons .

Mais la nuit ne fut pas de tout repos …

Jûgo sentit deux petites pattes le secouer. Il ouvrit les yeux et vit une belette .
 Salut !Je m’appelle Okuri-Itachi et je suis venue pour t’aider dans ta quête .
Jûgo bailla .
– A oui j’allais oublier ! Tiens !
Elle lui tendit un bracelet . Il l’enfila et , d’un coup,toute sa fatigue tomba.
 Ça t’aidera à rester éveillé le jour comme la nuit , et aussi ! Donne ce bracelet à ton « loup de compagnie » pour qu’il reste avec nous. Et oui !Moi je resterai avec toi que la nuit ,je ne supporte pas le jour !

Jûgo mit le bracelet au loup, qui s’éveilla tout de suite,et ils partirent tous les trois, à la recherche du médaillon qui était la première étape de la quête .

Sur le chemin ils virent un renard ,mais pas un renard banal, un renard esprit. Ils voulurent l’éviter mais le renard leur dit :

 Attendez !Où allez-vous ?

 A la recherche d’un médaillon. Au revoir...
-Attendez !Quand vous dîtes « Un médaillon »Vous voulez dires« Le » médaillon ?
Tous les trois se tournèrent vers le renard.
 Tu sais où il est ?
 Si je sais où il est ?!C’est comme mon métier de conduire les gens là-bas !Allez,suivez moi !
Peu de temps après,ils se trouvèrent devant une clairière.
 C’est dedans,leur dit le renard. Mais attention Onikuma n’aime pas trop les visiteurs...Allez,salut !
Et il partit. Les trois aventuriers entrèrent dans la clairière mais dès qu’ils mirent un pas dedans ils entendirent un énorme grognement et virent un énorme ours monstrueux.

 Que faites-vous ici ?
 Nous sommes venus chercher le médaillon .
 Et pourquoi vous le donnerais- je ?
 C’est très important .
 Et qui êtes-vous ?Vous n’êtes rien pour moi.
 C’est vrai...Mon père était juste un grand samouraï.
Les yeux de l’ours parurent émerveillés et il chuchota
« maître... » Il leur tendit le médaillon et dit :
– Il est pour vous . Mais ne le donnez à personne.
Jugo ,la belette et le loup partirent en direction de la maison de la sorcière . Peu après,Jûgo et ses compagnons arrivèrent devant la maison et entrèrent. C’était une maison lugubre et triste,une maison de sorcière quoi ! Ils montèrent à l’étage et cherchèrent l’élixir. Ils le trouvèrent peu après et se dépêchèrent de mettre le médaillon à l’intérieur. Un effet incroyable se produit:le médaillon disparut et l’élixir devint translucide. Soudain, ils entendirent la sorcière crier :
– Servante, apporte-moi un verre d’eau.
– C’est nous, qui allons lui apporter...
C’était le loup qui avait dit ça. Jûgo s’étonna :
– Pourquoi servirions-nous la sorcière ?!
La belette comprit aussitôt :
– ...Mais l’eau n’est pas de l’eau mais l’antidote !
– Ah oui logique,dit Jûgo
– Maintenant, il faut convaincre la servante...
– Je suis d’accord !S’écria la servante qui écoutait la conversation.
Le plan fonctionna comme prévu et la sorcière but l’antidote sans problème mais elle s’évanouit et quand elle se réveilla elle dit :
– Jûgo,mon fils,je sais très bien se qui se passe et je suis fière de toi mais tu dois partir réaliser ton rêve car je sais que ton plus grand rêve n’est pas d’être avec moi mais d’être un grand samouraï comme ton père. Pars mais promets- moi de revenir me voir.
– Je te le promets.
Jûgo trouvait sa mère magnifique ;elle portait une cape rouge et avait des cheveux noires foncés.

– Et j’allais oublier, donne ces gâteaux à ton loup et ta belette.
Jûgo embrassa sa mère et partit. Sur le chemin, il donna au loup et à la belette les gâteaux et, tous les deux se transformèrent en vrais animaux,de vrais animaux de compagnie. Jûgo devint un grand samouraï, plus puissant que son père encore et le loup et la belette restèrent avec lui pour l’éternité. Mais Jûgo, lui,tint sa promesse et alla voir sa mère. En passant,tous les animaux et esprits de la forêt le saluaient. Il comprit plus tard que son père avait sauvé la forêt, mais ça, c’est une autre histoire...
Fin

Histoire écrite par:Clémence, Elyne, Mathilde, Manon et Arwen.

Natura et le jeune homme

Il était une fois,une jeune fille, Natura, qui vivait dans un arbre-maison au fond des bois. Elle faisait partie d’une communauté de jeunes filles spécialistes des plantes, Elles connaissaient celles qui guérissent et celles qui font mourir. Pour cette raison, les gens des villages aux alentours avaient peur d’elles mais venaient parfois leur demander de l’aide.
Le fils aîné du chef du village le plus proche tomba malade et envoya son fils cadet chercher de l’aide chez la communauté des filles guérisseuses. Le jeune garçon était effrayé à l’idée de traverser la forêt mais il voulait faire preuve de courage. Sur son chemin, il rencontra Natura. Les deux jeunes gens furent d’abord méfiants l’un de l’autre puis la jeune fille accepta d’aider le jeune villageois. Elle lui prépara une potion faisant tomber la fièvre. A la nuit tombée, le jeune homme dut traverser à nouveau la sombre forêt pour rejoindre le village. Soudain, surgit KOTORI BOZU, le monstre qui mange les enfants qui sortent le soir. Il en resta pétrifié de peur puis sortit de sa poche un couteau confié par son père, mais il ne suffirait pas à vaincre l’horrible Kotori Bozu ! Il cria et appela à l’aide Natura qui , une fois de plus, arriva à la rescousse. Le monstre se jeta sur eux quand elle poussa le jeune garçon vers un arbuste aux fruits brillants et rouges. Ils en mangèrent et devinrent invisibles ! Le Kotori Bozu était cruel mais stupide et tourna sur lui-même dans l’espoir de trouver ses proies. La jeune fille se saisit alors du couteau de son compagnon et le planta dans le dos du monstre, qui, surpris, s’effondra lamentablement. Natura regarda ensuite partir le jeune homme, qui la remercia. Ils furent bien tristes de se quitter et espéraient se revoir, mais le chef du village s’y opposerait sûrement. Natura rejoignit ses amies au milieu de leurs arbres-maisons.

fin.