Accueil > Enseignements > SVT > Cours, animations, projets... > 6ème > Cette année > Journée d’intégration des 6e à la Roche Guyon

Journée d’intégration des 6e à la Roche Guyon

Les textes ci-dessous ont été rédigé par les élèves pour décrire leur journée.

8h30 ,Arrivés au collège , prêt pour le départ.
Mince le bus est déja là ! Nous partons !!!!!!!!
Une heure de trajet sur la route , nous n’ avons
rien à faire de drôle sauf dormir.

10h00 , Enfin arrivés au château de la Roche-Guyon.
On commence la matinée avec un peu de sport,1 tour,
2 tours , 3 , 4 ,5... Stop !! Enfin , non maintenant des exercices
de coordination. Droite gauche , droite gauche.
C’est reparti pour des relait , ALLER on court.
C’est fini pour le sport. On ses tous entraidés. ON EST DES CHAMPIONS !!!!!!!!

12h30 , Le repas des champions , au menu : salades
de pâtes en entrée , de gros morceau de pain
Accompagnés de pâté pour le plat , nous terminons
Ce repas avec une compote de poires ,
un petit Louis et une pomme. 5 étoiles .

14h00 , Nous franchissons le portail
Le ventre plain. Beaucoup de belle chose à
regarder dont la capucine qu ’ ont a goutées.
Nous commençons à prendre des feuilles
pour l ’ herbiers : feuilles et fleurs pour le décoré : capucine , fraisier...

Issam et Naël

UNE JOURNEE VRAIMENT GENIALE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Le commencement de notre journée n’était pas génial, le temps n’était pas de notre côté mais les activités nous ont redonné le sourire.
Nous avons débuté par des exercices sportifs puis nous avons fait des jeux de confiances, des parcours et des jeux d’équipe. C’était amusant, on a tous bien aimé surtout le relai et les jeux de confiances.
Nous sommes allés nous promener au bord de seine (ça sentait la frite maison) puis nous sommes allés manger.
Après avoir mangé notre groupe est parti visité le jardin (potager fruitier) pour cueillir des feuilles et des fleurs, nous en avons profité pour gouter une fleur et découvrir des choses. Ensuite nous sommes partis faire notre herbier.
Après cette journée géniale nous nous sommes dirigés vers le bus.
Ce que nous avons pensé de cette journée : on a vraiment bien aimé. Cette journée nous a permis de mieux nous connaitre et de se retrouver avec les autres classes, de retrouver nos autres amis et de passer un bon moment ensembles.

Julie C.

Le matin du 14 septembre quand la sonnerie a retentit, nous nous sommes rangés dans la cour, ensuite nous avons été près des casiers avec les autres classes de 6ème. Les professeurs nous ont distribué les pic nic et nous ont départagé en deux groupes pour équilibrer les deux cars.
Nathan B était dans le premier car Baptiste et Nathan.L dans le second, le deuxième car était plus animé que le premier. On nous a réuni en classe entière à la sortie du car. Nous avons fait le tour du jardin et goûter quelques plantes et fleurs comme la Capucine... Nous avons fait un herbier avec les fleurs et les feuilles. Le midi nous avons mangé le picnic sous un grand arbre à coté de la seine avec toutes les 6ème. L’après midi nous avons fait du sport avec Madame Jouaffre et Monsieur Lefevre. Mais avant nous nous sommes échauffés avec Monsieur Lefevre et après nous avons fait des jeux avec les deux professeurs. Nous avons repris le car pour rentrer à Menucourt devant le collège. Nous avons beaucoup aimé cette journée car il y avait beaucoup de soleil. C’était très intéressant de passer cette journée au jardin de le Roche Guyon.
Nathan B, Batiste, Nathan L

Tout a commencé par du sport, on a joué à la chenille enfin normalement, c‘était un peu comme un cours d’EPS mais en vraiment mieux !
On a fait aussi des jeux de coordination, des relais sous forme de parcours d’obstacle et notre équipe devait marcher au même rythme, c’était très drôle.
Puis c’était l’heure de manger. On avait très faim !
L’après–midi nous avons visité le jardin potager du château. Il fait 4 hectares, il est vraiment grand.
L’animatrice nous a fait gouter une fleur, la Capucine. Elle nous a expliqué que l’endroit où il y avait le plus de goûts était dans les graines, ça avait un goût de radis. Notre groupe a pu en cueillir pour notre futur herbier. Nous avons pu prendre d’autres feuilles et fleurs : feuille de framboisier, de fraisier et une fleur qui s’appelle l’étoile bleue, du thym et pour finir du romarin. D’ailleurs le romarin peut soigner des blessures.
Puis on est rentrés au château pour aller dans un atelier et on a pu confectionner notre herbier.

Camille L, Mathilde D-L, Solène L.

La superbe sortie

Nous sommes allés à la Roche Guyon. Nous avons visité les jardins où nous y avons appris des choses. Ceux-ci sont bien entretenus ; par seulement quatre jardiniers. Ils font quatre hectares et sont bio. Nous avons goûté plusieurs plantes (comme la capucine). Nous avons récolté plusieurs plantes (mélisse, consoude et bourache) ; avec lesquelles nous avons fabriqué un herbier.
Nous sommes allés en bordure de Seine pour pique-niquer. Nous sommes retournés au château pour faire de la relaxation, puis nous avons fait des activités sportives (du relais et un parcours sportif).
Les objectifs ont été atteints car nous nous sommes bien entendus et avons appris à mieux nous connaître.

Nathan B, Thibault J et Mathis D

Nous sommes allés visiter le grand jardin de la Roche-Guyon qui contient des fleurs, des légumes, des arbres fruitiers … Avec l’animatrice nous avons mangé des fleurs et elle nous a fait découvrir de nouvelles plantes. Émotions : Cléo : j’ai trouvé cela bon. Louane : j’ai trouvé cela mauvais. Anaïs : j’ai trouvé cela très original. Ensuite nous sommes rentrés dans le château et nous avons fait notre propre herbier avec les plantes du jardin. En fin de matinée nous sommes allés manger en bord de Seine. Emotions : Cléo : j’ai bien aimé le repas. Anaïs : j’ai trouvé ça bon. Nous sommes retournés au château et nous avons fait du sport. Avec Mme Jouaffre nous avons joués au jeu du bâton et avec M Le Fevre nous avons fait un relais.

Clé, Louane et Anais

Tout a commencé dans le car ;par une journée pluvieuse,comme les autres.Nous sommes arrivés après 38 minutes de car. Pas de chance,nous avons attendu dans les anciennes écuries et c’est dans le froid que la première activité commence !
Notre classe a démarré par le sport.Il y a eu l’échauffement puis des jeux de relais et pour finir le jeu que nous avons préférés est le jeu à l’aveugle où il fallait faire confiance au dernier car c’est lui seul qui nous guidait.Vers midi, on commence à manger et on a papoter.Au début de l’après-midi,activité potager,il y a beaucoup d’insectes car c’est primordial:sans eux le potager BIO ne serait pas aussi joli et ne ferait pas 4 hectares.Nous avons mangé un pétale de capucine et nous avons cueilli des plantes pour produire un joli herbier.
Naya,Cléa et Manon 6B

8h45:Départ à la Roche-Guyon

Nous avons commencé par découvrir le jardin potager et fruitier. Nous avons découvert et observé plusieurs plantes dont certaines que nous avons pu goûter. Ça avait un goût particulier mais pas mauvais. Ensuite, nous avons fait notre propre herbier avec des plantes du jardin.

Nous sommes allez au bord de la Seine pour déjeuner. C’était très agréable de manger entre copines.

Nous avons fait une activité sportive. Nous avons commencé par un échauffement (course ect...).Puis nous avons fait un relais dans le but de retenir les prénoms de nos camarades,sauf que certains ne respectaient pas les règles. Ensuite nous avons fait un jeu d’équipes et de rapidité,cette activité était très sportive.Enfin nous avons fini par un filles vs garçons,c’est cette activité qui a permit la meilleur cohésion d’équipe. Pour terminer notre journée,nous avons eu un temps de pause.

15h:Départ pour le collège,arrivée prévu a 16h.

Cette journée a permis de faire que notre classe était plus un groupe,de plus se différencier des autres sixièmes.On a appris a mieux se connaître,même si c’était plus les filles avec les filles et les garçons avec les garçons.

Portfolio