Accueil > Enseignements > Patrimoine et jardin (6e/5e) > le verger ensorcelé

le verger ensorcelé

Cette histoire commença par un matin printanier.
-J’ai l’honneur et le privilège de décerner la médaille du courage à Albert le ver-de-terre ; et celle de la lâcheté à Léon le hérisson ! s’exclama le maire, José le scarabé.
-Merci beaucoup ! dit Léon le hérisson.
-J’ai aussi une moins bonne nouvelle euhhhhh …, reprit le maire.
-Je me porte volontaire ! s’écria Albert.
-Mais je n’ai encore rien dit !! répondit José.
-Qu’importe, je suis Albert le courageux et je ne recule devant rien !
-Comme tu voudras. Léon t’accompagnera, reprit José
-Moi … mais non ?! rétorqua Léon qui avait envie de se cacher.
-Mais si Léon, voyons, dis le maire, , une mission pour un courageux comme Albert et pour un lâche comme toi ce sera parfait. Voilà ce qui vous attend : vous savez que Rénette, notre reine des grenouilles, a disparu et nous avons absolument besoin d’elle, il en va de la survie de notre monde !
Ainsi nos deux héros partirent pour cette mission des plus importantes, mais ils ne s’entendaient pas et ça allait compliquer les choses …
Soudain, arriva une grosse souris : Valérie la souris. Cette souris était tellement sournoise qu’elle leur barra la route. Léon le hérisson se mit en boule et roula derrière un buisson. Albert se retrouva seul face à elle.

 Dis donc à ton ami le lâche de venir se battre à ta place ; s’il gagne, je vous laisserai partir mais s’il perd, vous retournerez d’où vous venez !

-Albert !! appela Léon. Viens donc te battre tu es notre seule chance, prends ton courage à deux mains et aie confiance en toi.
-Non Léon tu es courageux mais pas moi alors bas-toi seul contre cette grosse souris grise qui sent très mauvais et qui n’a pas dû se laver depuis au moins une semaine mais ce n’est qu’un détail ne te décourage pas pour ça !!
Léon, qui osa sortir de sa cachette, trébucha contre une pierre et par réflexe se mit en boule. Il roula rapidement vers la souris, qui eut peur de ses piquants et s’enfuit.
 Waw ! Quel cUIourage Léon dit Albert.
Léon n’en revenait pas lui non plus, mais cette petite aventure lui avait donné un peu de courage et il commençait à se sentir pousser des ailes.
Ainsi ils repartirent à la recherche de Rénette. Mais quand ils arrivèrent sur place on leur affirma que la reine avait été empoisonnée. Il ne lui restait qu’un mois à vivre et si elle mourrait elle ne pourrait pondre des œufs .
Il fallait agir au plus vite pensa Léon qui ne s’était toujours pas remis de ses émotions.
 Allez Albert, partons de suite chercher le remède miraculeux du vieux sage du verger ensorcelé.
Arrivés dans le verger, le vieux sage les accueilli avec une grande joie.
 Que faites-vous là chers amis ? Quelle bonne nouvelle m’apportez-vous ?
 Ce n’est pas une bonne nouvelle au contraire vieux sage rétorqua Albert. Rénette la reine des grenouilles est très malade et il nous faut à tout prix un remède.
 J’ai ce qu’il vous faut, répondit le vieux sage, il me reste justement un peu d’élixir guérisseur je vous le donne de suite… Tenez.
De retour au château, nos deux amis donnèrent l’élixir guérisseur à la reine qui d’un seul coup se réveilla et remercia les deux amis.

Finalement, tout est bien qui finit bien !!