Accueil > Enseignements > Patrimoine et jardin (6e/5e) > La métamorphose du bassin de Neptune (Par Andréa et Chloé)

La métamorphose du bassin de Neptune (Par Andréa et Chloé)

Un jour de beau temps, Chloé et moi, Andréa étions en sortie au château de Versailles
et nous nous étions arrêtées devant un bassin : le bassin de Neptune. Il était tellement beau que nous l’avons admiré pendant vingt minutes et nous l’avons pris en photos.
Mais en regardant d’un peu plus près nous vîmes un petit tremblement dans l’eau, et nous entendîmes un bruit assourdissant .Tout le monde se boucha les oreilles . Tout à coup, les dorures se craquellent et le dragon se met à bouger : il se réveille !! Tout le monde courait dans tous les sens.
Le dragon se leva et cracha du feu. Neptune, tout à coup, surgit à son tour de l’eau. Quelle vision ! Nous croyions rêver ! Il se mit alors à rappeler son dragon. Celui-ci ne voulait pas obéir, trop content d’avoir trouvé sa liberté. Le dieu se mit alors en colère et décida de punir le monstre. Soudain, il se met à rétrécir, sur son dos poussent de petites écailles rouges, sa gueule rapetisse et s’arrondit, ses yeux deviennent globuleux, des nageoires apparaissent sur ses flancs et une queue transparente termine son corps. Il plonge à nouveau dans son bassin, devenu un petit poisson rouge inoffensif.

Quelle surprise ! Voilà que maintenant, des poissons rouges vont envahir le bassin de Neptune ! Mais justement, celui-ci, qu’est-il devenu ? Il plonge lui aussi au fond de son bassin et disparaît, il ne nous reste de lui qu’un souvenir ! Jamais nous n’aurions cru que cela arriverait. Lors d’une prochaine visite, méfiez-vous, il pourrait vous surprendre … !