Accueil > Enseignements > Patrimoine et jardin (6e/5e) > La métamorphose impossible (Louise et Manon)

La métamorphose impossible (Louise et Manon)

La Métamorphose Impossible

Un jour d’été, alors que nous nous promenions dans le jardin de Versailles, mon amie Manon et moi, Louise, une chose formidablement incroyable nous est arrivée. Après avoir marché dans de nombreuses allées, nous nous trouvâmes en face du bosquet de la Colonnade. Nous l’admirâmes sous toutes les coutures … Nous ne pouvions pas croire que la statue n’était pas vivante, elle paraissait si vraie ! Et pour cause, elle commença à bouger !
Soudain, sous nos yeux, Pluton bouge alors un bras, puis l’autre et tout son corps prend vie. Proserpine, la fille de Cérès, se débat dans les bras de son oncle fou amoureux d’elle car il a été touché par une des flèches de Cupidon. Pluton serre Proserpine contre elle et part en courant. Alors, nous les poursuivîmes à travers le jardin. Nous les rattrapâmes car ils se retrouvèrent bloqués dans un chemin sans issue. Pluton, alors parla :
« Laissez-moi emmener ma chère et tendre là où est sa place : avec moi ! »
Nous le regardâmes bizarrement et dîmes :
« Vous ne pouvez pas partir, vous êtes une statue du jardin de Versailles ! Vous êtes une statue !
Comment osez-vous m’insulter, moi, roi du monde souterrain ?! »
Un rayon de soleil passa sur les deux amants. Alors, en quelques minutes, leurs bras durcirent, leurs corps blanchirent, voilà qu’ils étaient redevenus des statues de marbres, Proserpine levant les bras vers le ciel et Pluton l’entraînant. Ils ont retrouvé leur premier aspect. Quant à nous, encore sous le choc, nous allâmes chercher un employé pour qu’il puisse remettre la statue à sa place : le bosquet de la Colonnade !
Louise & Manon ♫ ♪