Accueil > Enseignements > Histoire Géographie Enseignement moral & civique > Les années passées... > Projet solidaire : Connaître et communiquer sur le handicap > Projet solidaire

Projet solidaire

Alyssandre, Julie, Kimberley, Héloïse, Pauline, élève de 5ème C, évoquent la déficience auditive.

 

Des causes de la surdité.
Par Héloïse et Kimberley, élèves de 5C
 
La surdité peut être héréditaire (inscrite dans les gènes) ou due à une atteinte du fœtus (enfant dans le ventre de sa mère).
La surdité peut également se produire à la suite d’infections de l’oreille moyenne (otite moyenne), qui sont communes chez les jeunes enfants.
Il est également possible d’être atteint de surdité plus tard dans la vie, suite à une blessure traumatique ou à une maladie mais aussi suite à un traitement médicamenteux. Un changement brusque de pression (dans un accident de la plongée, par exemple) peut entrainer une déficience auditive plus ou moins sévère.
Par ailleurs, la perte d’audition fait partie du processus de vieillissement, elle est donc aussi liée à l’âge.
 
 
Une mise en situation…
 Par Alyssandre, élève de 5ème C
 
On nous a proposé un jeu de rôle, deux élèves se sont portés volontaires.
La situation qui devait être jouée était la suivante : une personne sourde se trouve dans un fast-food et elle souhaite commander un repas.
Un élève a joué le rôle de la caissière et un autre le rôle de la personne sourde.
L’élève qui jouait le rôle de la personne sourde portait un casque pour ne pas entendre ce que l’autre disait. Le menu a été commandé avec d’énormes difficultés…
 
Un chaleureux remerciement
Par Julie, élève de 5C
 
Grâce à Sarah, une malentendante, et à l’association Rémora 95, nous avons découvert ou redécouvert, la surdité.