Accueil > Enseignements > Histoire Géographie Enseignement moral & civique > Les années passées... > Projet solidaire : Connaître et communiquer sur le handicap > Description du projet solidaire 5ème C - 5ème D

Description du projet solidaire 5ème C - 5ème D

Les élèves de 5ème C et de 5ème D participent à une action visant à connaître et communiquer sur le handicap.

Action solidaire : connaître et communiquer sur le handicap.

Présentation du projet :

 Les objectifs poursuivis :
Il s’agit de favoriser des qualités citoyennes d’ouverture d’esprit et de tolérance, tout en développant des dispositions pour l’investissement personnel dans un projet d’action solidaire.
En plus de l’aspect civique, ce projet a pour but de développer des capacités d’expression et de communication. La préparation des discussions et des interviews, les productions écrites qui devront résumer ce qu’ils ont retenus des différentes interventions, les messages (presque des « slogans ») qu’ils devront finir par formuler, seront autant de moyens de développer des qualités d’expression personnelle.

 Nos actions :

Avec le concours de différentes associations (Association des Paralysés de France, Rémora 95, Association des chiens guides d’aveugles) il s’agit de sensibiliser les élèves aux difficultés et aux besoins des personnes handicapées.
Les élèves, ainsi sensibilisés, seront des relais d’information auprès des autres élèves du collège et des familles.
Régulièrement, notamment après chaque intervention des associations partenaires, les élèves rédigeront des comptes rendus qui seront mis en ligne sur le site du collège.
Par ailleurs, les productions finales, des messages de sensibilisation, seront présentées aux familles lors de la soirée portes ouvertes du collège