Accueil > Activités éducatives > Archives > Ciné-Club > La notion de SUSPENSE : Brian de Palma

La notion de SUSPENSE : Brian de Palma

2 extraits de films de Brian de Palma, cinéaste fortement influencé par Alfred Hitchcock sur la question du suspense

mise en scène du suspense : attente interminable - temps réel

effets de ralenti - dilatation du temps

jeux sur le son (déformations) et la musique

 

LES INCORRUPTIBLES (1987) - scène de la gare

cas 1 : danger non identifié

visible ici (dans une version italienne, désolé) :

http://www.youtube.com/watch?v=sjK6B_CZMKU

 Elliot Ness (Kevin Costner), est détaché d’une brigade financière à la ville de Chicago pour lutter contre le gang d’Al Capone (Robert de Niro)

Contexte de la scène : Nous sommes vers la fin du film, Malone et Wallace sont morts ; le procès d’Al Capone a lieu en ce moment, ils n’ont rien trouvé de mieux que de le traîner devant un tribunal pour fraude fiscale. Mais pour le faire condamner, il leur faut le témoignage du comptable d’Al Capone, qui a été appelé à comparaître. Al Capone décide de mettre son comptable au vert afin de le soustraire à la Justice. Ness et Petri se rendent à la gare pour lui mettre la main dessus avant son départ, ils s’attendent à ce qu’il soit accompagné de nombreux gardes du corps.

 

Scène qui cite très précisément celle des Marches d’Odessa, tirée du film russe LE CUIRASSE POTEMKINE de Eisenstein, 1925, qui montre également un landau dévalant les escaliers sous les yeux d’une mère terrifiée et impuissante...

http://www.youtube.com/watch?v=cIeb0zK6JYA&feature=related

 

 

CARRIE (1976)

cas 2 : danger connu et identifié - scène du bal

 visible ici :

http://www.youtube.com/watch?v=slkUEXSCNsc&feature=related

 La salle de bal baigne dans une musique sirupeuse et en compagnie de son beau cavalier, Carrie vit des moments de bonheur intense… Leur couple est même élu roi et reine du bal…
Mais nous savons que le vote a été truqué et que sous l’estrade se cachent Chris et Billy.
Dans un mouvement ininterrompu de la caméra, le metteur en scène suit une corde qui part de sous l’estrade et grimpe le long d’un pilier. Au terme de ce parcours, nous découvrons un seau plein de sang qui surplombe la tribune. Certes, il ne s’agit que d’un récipient, mais aux vues de ce que nous connaissons des pouvoirs de Carrie, il a valeur de bombe. A partir de cet instant nous savons qu’une déflagration va avoir lieu et le suspense s’installe.
La bande-son est de nouveau saturée par une musique douce. Carrie et son cavalier s’avancent vers le podium. Brian de Palma dilate le temps, la progression de Carrie est interminable. Elle sourit, le bonheur la submerge… Alors que la caméra nous montre les comploteurs et se substitue à eux, Carrie monte les marches et vient se placer au centre de l’estrade.
Privée de bal, Sue Snell s’est introduit dans la salle. Dissimulée dans les coulisses, elle observe la scène…
Et Brian de Palma dilate le temps à l’infini, alternant les plans du couple et ceux du seau, alternant les fonds musicaux…
Sue Snell repère la corde. Ses yeux la suivent. Elle localise les comploteurs…
Va-t-elle déjouer le traquenard ? Nous l’espérons durant un moment et ceci d’autant plus que la prof de gym, Miss Collins, semble lui venir en aide…

Portfolio