Accueil > Enseignements > SVT > La mare > Animation pour les maternelles par les 4e

Animation pour les maternelles par les 4e

Le compte-rendu des grands de la classe de
Cathy, de l’école des Cornouillers.

Vendredi 28 mai, on est allé voir la mare du collège. Elle est plus petite que la mare des tennis qu’on a vu l’autre jour (le rallye « eau » dans la ville).

Quand on est arrivé, y avait des grands qui nous attendaient (des collégiens en classe de 4ème qui ont participé avec leur professeur de SVT Mme Blanchet à la mise en place de cette mare) .On a fait des groupes, et les grands nous ont aidé à faire des ateliers :
*On a dessiné la mare avec des crayons de couleurs. Y avait des petits cailloux pour faire tenir la bâche, des plantes pour décorer la mare, qui servent aussi à donner à manger aux petites bêtes, des algues, des plantes qui aident les poissons à respirer (pour oxygéner l’eau). On a collé un échantillon d’herbe (la menthe aquatique et la myriophylle)

*On a regardé dans un bocal toutes les petites bêtes de la mare, et après, on a chercher sur la feuille la même petite bête (larve), et on a entouré le dessin. On a pris la loupe, pour voir plus gros, et aussi le microscope.