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Commencer un film : FENÊTRE SUR COUR d’Alfred Hitchcock (1954)

L.B. Jefferies, un photographe immobilisé par une jambe dans le platre observe pour tuer le temps les appartements donnant sur sa cour à l’aide de son télé-objectif. Il reçoit souvent la charmante Lisa qui est secrètement amoureuse de lui. Après quelques jours d’observations, il soupçonne son voisin d’en face d’avoir assassiné sa femme.

Traîtant sur une note humoristique des bas instincts de l’être humain tel que le voyeurisme mais aussi la sauvagerie du crime de Lars Thorwald (qui tue sa femme et la découpe en morceaux pour la transporter dans des valises), ce film est une des plus grandes réussites d’Alfred Hitchcock.

 

Analyse de la Séquence d’ouverture muette :

Structure, plans et mouvements de caméra : découverte du lieu et des personnages de l’histoire

Point de vue interne et mise en abîme : le spectateur immobile voit James Stewart immobile regarder la vie dans la cour (voyeur ne pouvant agir)

Les fenêtres et la notion de "split-screen" (écran splité : une image qui en comporte plusieurs)

 

la bande-annonce (très drôle) ici :

http://www.youtube.com/watch?v=qGPCEcrOqt4&feature=related

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