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La mise en scène de la violence : PSYCHOSE d’Alfred Hitchcock

PSYCHOSE, Alfred Hitchcock (1960) - Scène du meurtre dans la douche

A voir et revoir ici : http://www.dailymotion.com/video/xo4f8_scene-culte-de-la-douche-dans-psych_school

 

Révolution narrative : comment tuer le personnage principal du film après 45 minutes...

La position ambiguë du spectateur comme voyeur

Découpage de la séquence : l’art du montage qui ne "montre" rien et suggère tout

Fondu enchaîné bonde/oeil

Motif du cercle : pommeau de la douche, la vue du nombril de Marion Crane, le gros plan sur sa bouche ouverte, la bombe de l’écoulement d’eau et, au final, son oeil (iris et pupille fixe).

Utilisation de la musique : Bernard Hermann, collaborateur d’Hitchcock

Comment Hitchcock "contourne" le code Hayes et notamment l’article suivant :

Le crime ne doit pas être présenté d’une façon qui créerait de la sympathie pour le criminel ou inspirer au spectateur un désir d’imitation. Le meurtre doit être présenté de manière à ne pas encourager l’imitation. Les meurtres brutaux ne doivent pas être présentés en détail.

 

LE CODE HAYES :

Le code Hays ou Motion Picture Production Code est un code de censure régissant la production des films, établi par le sénateur William Hayes, président d’une association de producteurs et de distributeurs, en mars 1930 et appliqué de 1934 à 1966.

Aucun film ne sera produit qui porterait atteinte aux valeurs "morales" des spectateurs. La sympathie du spectateur ne doit jamais être jetée du côté du crime, des méfaits, du mal ou du péché. Seuls des standards corrects de vie soumis aux exigences du drame et du divertissement seront présentés. La loi, naturelle ou humaine, ne sera pas ridiculisée et aucune sympathie ne sera accordée à ceux qui la violent.

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