Accueil > Enseignements > Physique Chimie > Travaux d’élèves > 5ème > Expérience de chimie au palais de la découverte (par Lila)

Expérience de chimie au palais de la découverte (par Lila)

Lors de la journée passée au Palais de la découverte, les élèves ont pu assister à quelques expériences sur les changements d’état de l’eau.

Voici un compte rendu de certaines des expériences présentées, rédigé par Lila :

CHANGEMENTS D’ETAT

Pour que l’eau liquide devienne de l’eau gazeuse, on a besoin d’énergie interne ou externe. Cela provoque un changement d’état comme l’ébullition.

L’ébullition se passe à une température bien définie alors que l’évaporation se passe à une températue quelconque.

Lorsque l’on chauffe de l’eau , sa température augmente puis reste constante à partir de 100°C. On observe alors l’ébullition de l’eau.

Si on arrête de chauffer, l’ébullition cesse.

Si on bouche alors le récipient dans lequel s’est produit l’ébullition, et que l’on refroidit le contenu en versant de l’eau froide dessus, on constate que l’ébullition recommence.

Lorsqu’on a en même temps présence d’eau solide, liquide et vapeur, on se trouve au "point triple".

Quand on transpire, notre température corporelle diminue.