Accueil > Enseignements > Patrimoine et jardin (6e/5e) > Projet impression et teinture végétale (2e année)

Projet impression et teinture végétale (2e année)

Dans le cadre d’un projet sur les végétaux, plusieurs élèves de différentes classes, dont des élèves de l’option ont rencontré des artisans et des artistes qui les ont initiés à différentes formes de réalisations artistiques.

Le rectorat et le département, ainsi que le collège ont financé le partenariat.

En octobre, dans le cadre du projet sur les végétaux, M.Vieillard est venu réaliser un atelier tataki zomé avec nos élèves de l’option, mais aussi des élèves volontaires de tout l’établissement, dont les élèves des clubs couture-recyclage et jardin , ainsi que des parents.

Certaines réalisations ont été encadrées et viennent s’ajouter aux autres réalisations de l’année mais aussi de l’année dernière. Elles orneront un mur dans l’établissement d’ici la fin de l’année.

Pour la suite du projet et afin de sensibiliser les élèves à l’utilisation de pratiques respectueuses de l’environnement, une grande partie des élèves de 6e a pu s’essayer à la teinture végétale en SVT. Ils ont ainsi pu tester la betterave, le chou rouge, les haricots noirs, l’ortie....Les tissus teintés étaient par la suite à utiliser dans le cadre du cours d’arts plastiques et à intégrer dans une œuvre.

Autre activité proposée uniquement aux élèves de l’option : étudier les estampes japonaises. Impossible pour nous de former les élèves à cette technique. Nous avons donc remplacé le bois par la mousse et les élèves se sont essayés à la réalisation de tampons qu’ils ont mis en commun afin de chacun réaliser un paysage.

M. Vieilliard nous ayant montré quelques techniques de shibori les années précédentes, les élèves ont testé ces techniques sur de grands pans de tissu à partir d’écorces et de glands de chênes ainsi que de curcuma.

Une autre artiste est ensuite venue initier les élèves à quelques techniques de l’écoprint ; il s’agit de Jane Avezou qui nous a fait le plaisir de se déplacer jusqu’à nous. Les élèves se sont amusés à créer des compositions végétales sur différents supports : laine, soie et coton ; puis à les cuire dans différents bains. Mais c’est surtout l’ouverture des "paquets" qui a créé l’émerveillement.

Pour finir l’année, c’est Hanska qui s’est jointe aux élèves de l’option afin de peindre le mur juxtaposant l’espace jardin : article ici.

Enfin, nous avons testé le cyanotype avec les élèves sur une petite séance. Cette dernière activité étant un avant gout de l’année prochaine car elle sera proposée dans un mode plus avancé en option patrimoine et jardin mais aussi dans l’atelier du midi jardin-nature où des activités sur la photographie seront proposées.

Cette année, protocole sanitaire oblige, pas de sortie, mais que de belles rencontres !

Pour conclure : Un grand merci à tous ces artistes-artisans qui acceptent de se déplacer au collège et qui viennent partager avec nous leur savoir faire.

Le travail des élèves sera exposé cet été à la médiathèque de Menucourt que nous remercions.

Des photographies de la totalité des réalisations seront mises plus tard dans un autre article une fois que nous aurons terminé l’accrochage.