Accueil > Activités éducatives > Club éco-solidaire > Visite de l’Assemblée Nationale

Visite de l’Assemblée Nationale

Le volet Citoyenneté du Club propose des sorties aux élèves de 3emes pour visiter des institutions de la République. C’est dans ce cadre que le 17 janvier 2020, les éco-solidaires et la classe de 3eD ont profité de l’invitation du député M. Aurélien Taché pour une visite guidée de l’Assemblée Nationale.

En effet, l’année dernière lors de la semaine de l’égalité fille/garçon, le club éco-solidaire avait sollicité le député pour un échange autour de la composition du parlement, des rôles et attributions d’un parlementaire faisant ainsi le lien avec le programme d’EMC sur la connaissance des institutions de la République.

Pour cela deux classes de 3e avaient participé pendant deux heures à l’intervention du député. A l’ordre du jour, présentation du parcours de Monsieur Taché, présentation de l’Assemblée Nationale, questions-réponses sur le rôle et les attributions d’un député, questions d’actualité, l’Europe et les jeunes avec le programme Erasmus.

Il était prévu de recevoir le Sénateur au collège durant la semaine du Développement Durable qui aurait eu lieu le du 01-05 juin et de visiter le Sénat le 18 juin. A cause de la crise sanitaire, ce projet n’a pas eu lieu. Nous espérons pouvoir le réaliser l’année prochaine.

Merci à Monsieur Cinquanta J-M et Madame Mousseau A.
professeur.es d’histoire-Géo et EMC qui nous ont accompagné lors de la sortie et pour tout le travail pédagogique en amont.