Accueil > Enseignements > Patrimoine et jardin (6e/5e) > Atelier Shibori avec Mr Vieillard.

Atelier Shibori avec Mr Vieillard.

Cette année, nous avons eu la chance, à nouveau de recevoir François Vieillard dans le cadre de notre projet sur les végétaux. Nos projets, financés par le rectorat, nous permettent d’accueillir ou d’aller à la rencontre de professionnels.

Mr Vieillard, nous a, à nouveau fait l’honneur de venir au collège montrer quelques techniques de réserve sur tissu (Shibori).
Les élèves éco-solidaires ainsi que de l’option patrimoine et jardin ont ainsi pu tester des pliages mais aussi des coutures sur tissu. Un groupe a relevé le défi de réaliser un mandala.
Les différents tissus ont ensuite été plongés dans la cuve à indigo, puis dépliés et mis à sécher.

Les réalisations devaient être cousus au club éco-solidaire mais le confinement a stoppé ce projet. Les élèves pourront donc les récupérer l’année prochaine ou proposer une couture au club.

Mr Vieillard devait aussi revenir pour un autre type de teinture avec les 3e. Cette partie du projet est repoussé à la rentrée en fonction du protocole sanitaire.

Pour finir l’année, nous avions prévu d’aller visiter l’atelier de Mr Vieillard à Vetheuil avec les familles qui le souhaitaient. Nous verrons l’année prochaine si cela est toujours possible.

Merci à Mr Vieillard pour sa disponibilité et sa gentillesse et bravo aux élèves pour leurs réalisations.